Quelle est la meilleure place en avion ?

Mise à jour le 7 mai 2019
Partagez cette publication :

Responsive image

Qui n'a jamais vécu coup d'un petit enfant qui frappe le dossier de votre siège, le manque de place pour les jambes, la guerre de l'accoudoir.

Quel siege pour quel voyage

Bien qu’il n’y ait pas de moyen sûr de garantir une place confortable, les conseils suivants peuvent vous aider à choisir votre siège.

Plusieurs choses sont à prendre en compte, la durée du vol, l'envie de voir l'extérieur, la préoccupation pour la sécurité....

Les vols de courte durée

Lors d’un court voyage d’affaires, vous voudrez peut-être être dans l'allée près de l’avion pour pouvoir débarquer le plus rapidement possible à votre arrivée.

Les longs courier

Sur un vol de nuit, vous préférerez peut-être un siège de fenêtre pour pouvoir vous reposer la tête.

Les voyages confortables

Les voyageurs nerveux voudront peut-être s’asseoir sur l’aile, où il y a moins de turbulences.

Les sièges des rangées de sortie offrent généralement un peu plus de place pour les jambes, mais ils ne sont pas appropriés si vous voyagez en famille. Les enfants ne sont pas autorisés à s’asseoir dans les rangées de sortie.

Les sièges avec le moins de perturbation situés directement derrière les barrières physiques (telles que les murs, les rideaux ou les écrans) séparant différentes parties de l’avion. Comme il n’y a pas de siège devant vous, vous ne serez pas coincé avec un autre passager qui s’incline sur vos genoux et vous disposerez souvent d’un espace supplémentaire pour les jambes. Attention toutefois car toutes les lignes de «cloison» ne sont pas égales. Sur certains avions, la première rangée de cloisons peut être exiguë et inconfortable. Si l'espace n'est pas suffisant il vous sera impossible de glisser vous pieds sous le siège de devant. L'allongement des jambe possible sera donc moins important que pour une place standard. De plus, gardez à l’esprit que vous n’avez pas de place pour ranger un objet personnel sous le siège devant vous pour un accès facile.

Ou trouver les informations sur votre vol ?

Pour plus d’informations, visitez le site SeatGuru.com , où vous pouvez consulter les cartes des sièges de presque tous les types d’avions de toutes les grandes compagnies aériennes. Ce site en anglais vous propose un classement des sièges par classe. Il vous permet de consulter des commentaires de personnes ayant déjà voyager sur l'avion.

Les pires sièges dans un avion

Prêtez attention à

  • l'absence de hublot.
  • Les hublot donnant sur des ailes
  • de l'espacement entre les sièges, surtout si vous êtes grand. Il s'agit de la mesure de l'espace disponible entre un siège et celui qui se trouve immédiatement derrière ou devant celui-ci.

Il est important d'avoir tout ces élément en tête pour savoir si il est utile d'upgrader sa réservation en "Economy Confort" par exemple. En effet si d'avoir une vue extérieure est la chose la plus importante pour vous, vous pourriez être déçu par un upgrade qui ne proposerai que des place sur les ailes.

De nombreux passagers sont préoccupés par la sécurité, mais malheureusement, il n’y a pas de réponse claire quant à la place où vous devez vous asseoir pour pouvoir vous en sortir au mieux dans un accident d’avion.
Certaines étude indique que si vous êtes assis à l'arrière d'un avion, les chances de survie en cas de crash avec un avion sont plus élevées. Dautres études indique que l’endroit le plus sûr pour s’asseoir se trouvait près de l’avant de l’avion, à cinq rangées d’une issue de secours.
Peu importe où vous décidez de vous asseoir le siège du milieu dans une rangée est généralement indésirable.