Pourquoi les hublots ont-ils des trous ?

Mise à jour le 7 mai 2019

Responsive image

Contenu de la page
  • Les 3 vitres
  • Le rôle du trou de purge
  • Evacuation

Un petit pour tout equilibrer !

Si vous vous êtes déjà assis dans le siège proche du hublot, vous avez probablement remarqué le minuscule trou au bas de la fenêtre.

A quoi sert-il ?

La pression atmosphérique diminue à mesure que vous montez. Mais les avions sont conçus pour maintenir la pression intérieur atmosphérique à un niveau sécuritaire à l'intérieur de la cabine. En vol, la pression atmosphérique à l'extérieur d'un avion est donc beaucoup plus basse qu'à l'intérieur.

Cette différence de pression atmosphérique impose beaucoup de sollicitation à la fenêtre de l'avion. Les fenêtres d'avion sont constituées de trois panneaux distincts. Le volet extérieur traite de cette différence de pression d'air. Merci aux trous minuscules dans le volet central, connu sous le nom de "trou de purge". Son objectif principal est d'équilibrer la pression atmosphérique. Il y a un petit espace entre les vitres centrale et extérieure. Le "trou de purge" permet à la pression de s'équilibrer entre la cabine passagers et l'entrefer. Cela signifie que le volet extérieur prend la pression, tandis que le volet central joue le rôle de sécurité intégrée. La vitre intérieure est "non structurelle" mais elle aide à protéger les vitres centrale et extérieure des dommages causés par les passagers. Le "trou de purge" libère également l'humidité de la lame d'air. Cela évite que la fenêtre ne s'embue ou ne se givre.


Menu