Comment planifier son voyage ?

Mise à jour le 7 juillet 2019
Partagez cette publication :

Responsive image

Contenu de la page :

  • Itinairaire
  • Réservations
  • Transport
  • Logement

A moins de partir en voyage organisée vous devrez préparer votre voyage par vous même.

Prendre des idées

Plutôt que de commencer à zéro vous pouvez vous inspirer des itinéraires existants. Vous pouvez aller dans une agence de voyage et comparer les itinéraires proposés par ces agences. Vous pouvez également consulter les forums dédiés au voyage dans lesquelles des touristes partagent de l'expérience vous pouvez également consulter les blogs de voyage qui sont dédiés par destination. Il vous permettront de faire une première trame de votre plan de voyage avec les points d'intérêt à ne pas rater.

Construire votre itinéraire

Pour construire votre itinéraire commencer par positionner les points d'intérêt que vous voulez voir sur une carte. Estimer le temps nécessaire pour faire les visites. Ensuite estimer les temps de voyage en fonction de votre moyen de transport. ( vous pouvez par exemple utiliser google maps pour faire cette estimation). Pensez à ajouter les temps de pause dans votre trajet. Essayer de minimiser au maximum les temps de transport. Un voyage circulaire permet en général de les optimiser. Si vous devez prendre l'avion réserver votre dernière nuit proche de l'aéroport de façon à vous assurer que des aliens transports ne vont pas vous faire rater votre vol.

Vérifier que votre itinéraire est possible

Toutes les destinations ne sont pas possibles à tout moment de l'année. Vérifier qu’il n'y a pas de restrictions liées à la météo. Lors de la saison des pluies certaines routes peuvent être coupées.
Egalement, vérifier que les points d'intérêt que vous souhaitez voir sont bien ouverts le jour prévu. ( Jours fériés, fêtes nationales)

Devez-vous réserver à l'avance vos logements ?

Cela dépend de la période de fréquentation. Si vous partez en haute saison il est intéressant de réserver vos logements longtemps à l'avance de façon à vous assurer leur disponibilité au plus bas prix.

Si vous partez en basse saison, il peut être intéressant de réserver au dernier moment. Cela vous donne plus de flexibilité et vous permet de négocier les prix à votre arrivée.

Êtes-vous prêt à perdre une nuit d'hôtel ?

Les aléas de voyage peuvent vous faire changer votre plan de voyage de départ. Il faut dans ce cas-là faire preuve de flexibilité et parfois accepter de perdre les frais de logement d’une de vos nuits de façon à ce que votre voyage soit le plus enrichissant possible. En effet si vous avez prévu de rester une nuit à un endroit et que sur place vous vous rendez compte que le lieu où vous êtes est sans intérêt il faut parfois accepter de partir et réserver ajouter une nouvelle étape.