D'où vient le sable ?

Mise à jour le 7 mai 2019
Partagez cette publication :

Responsive image

D'où vient le sable que nous trouvons sur nos plages ?

Le sable des plages est issu principalement de l'érosion des roches continentale.

Qu'est ce que le sable ?

Le sable est un matériau granulaire constitué de petites particules provenant de la désagrégation de matériaux d'origine minérale.

Quelles sont les couleurs de sable possible?

Des couleurs différentes. Il existe une veriété infine de couleurs de sable. blanc, rouge, blond, noir, gris, brun, rose, et vert. Le sable blanc, très fin et très léger, est issu de l'érosion des coraux. C'est pour cette raison que nous le trouvons rarement sur nos côtes. La couleur du sable dépend aussi des minéraux qui le composent (quartz, mica, feldspath...)

La composition du sable

La composition du sable varie en fonction des sources et des conditions rocheuses locales, mais le constituant le plus répandu dans les environnements continentaux continentaux et les environnements côtiers non tropicaux est la silice (dioxyde de silicium ou SiO2), généralement sous forme de quartz.
Le deuxième type de sable le plus répandu est le carbonate de calcium, par exemple l’aragonite, qui a été créée au cours des cinquante milliards d’années écoulées par diverses formes de vie, comme le corail et les crustacés.
Par exemple, il s'agit de la principale forme de sable apparente dans les zones où les récifs dominent l'écosystème depuis des millions d'années, comme dans les Caraïbes.

L'utilisation du sable

Le sable est une ressource non renouvelable sur une échelle de temps humaine, et le sable approprié pour la fabrication de béton est en forte demande.  Le sable du désert, bien qu'abondant, ne convient pas au béton. 50 milliards de tonnes de sable de plage et de sable fossile sont utilisées chaque année pour la construction.