Que vous prépariez un court voyage ou de longues vacances, de nombreux appareils électronique vous accompagneront et avec eux les batterie amovibles ou intégrée. Vous voudrez sûrement que vos appareils vous divertissent pendant le voyage. Entre votre téléphone, votre ordinateur portable, votre appareil photo et d'autres appareils, il y a beaucoup de batterie à garder chargée.

Où mettre ses batteries de recharge dans l'avion ?

Si vous prenez l’avion, sachez que les batteries externes de recharge (ou batterie de secours) sont interdites dans les bagages enregistrés des passagers (bagages placés dans les soutes ) et doivent être mise en cabine. La raison à cela est le risque d'incendie qu’elles pourraient provoquer.

Ces batteries externes sont appelées "powerbanks" en anglais.

Où mettre les piles traditionnelles dans l'avion ?

Les piles traditionnelles de la maison (AAA, AA, C, D, 4,5V, 9V …) sont autorisées dans les bagages en soute et dans les bagages en cabine.

Où mettre ses appareils contenant une batterie non amovible ,

Les tablettes, smartphones et cigarettes électroniques, bien qu'intégrant une batterie à l'intérieure sont autorisées en soute et en cabine.

Quelle est la réglementation sur les batteries ?

Les réglementations les plus courantes intègre les règles suivantes :

  • Limiter à deux piles/batteries au maximum sont autorisées si leur puissance individuelle ne dépasse pas 100Wh
  • Informer la compagnie aérienne de la présence de batteries nécessitant une approbation préalable (énergie comprise entre 100 et 160 Wh) ;
  • Ne jamais transporter de batteries défectueuses. Des batteries qui seraient dégradées (Tordu, usé, avec une fuite ) peuvent représenter un danger. Il s'agit là d'éviter tout court-circuit.

En dehors de ces usages courants, il faut se renseigner auprès de la compagnie aérienne pour savoir si des batteries spécifiques ( de grande puissance... ) peuvent ou non être transportées dans l'avion.

Quelles sont les conséquences d'un embrasement d'une batteries ?

Les conséquences dans un avion peuvent être bien plus grave et conduire à un accident mortel si l'incendie venait à se généraliser à l'appareil. L’emballement des batteries au lithium peut avoir des conséquences fortement anxiogènes : dégagement de fumée, forte chaleur, flamme, explosion, etc. Ces circonstances sont stressantes pour les personnels navigants comme pour les passagers. Les comportements en situation de stress des personnes peuvent encore amplifier la déstabilisation et la désorganisation des réponses.

Explication de la combustion d'une batterie.

Voici des éléments d'information du rapport Bea sur un incendie de Batterie sur un vol AirFrance au-dessus de l'Atlantique. Les batteries lithium-ion peuvent être sujettes à une surchauffe. Dans certains cas, l’échauffement peut entraîner un emballement thermique et une inflammation. L’oxygène de l’air n’étant pas le comburant, la seule extinction des flammes n’arrête pas le phénomène, sauf si la batterie est ensuite refroidie. Des actions d’extinction et de refroidissement sont nécessaires pour stopper la réaction interne.

Extinction de la combustion d'une batterie

Il est en général, préférable de refroidir l'appareil affecté avant de le manipuler.

Projeter de l’eau sur un feu de batterie au lithium peut aviver les flammes et rendre leur extinction plus difficile en raison du dégagement d’hydrogène hautement inflammable. Il n’existe pas de consensus sur la procédure à appliquer et en particulier sur l’utilisation de l’eau lors de l’extinction des flammes. D’autre part l’utilisation d’extincteurs au halon est efficace mais présente des risques pour la santé.

Que faire si vos bagages à main doivent finalement être mis en soute.

En raison notamment de place limitée dans les compartiments bagages des avions, il est possible que les bagages cabine soient mis en soute. Si c'est le cas informez le personnel de la présence de batterie externes le cas échéant.

Que faire en cas de surchauffe d'un appareil ou d'une batterie externe ?

En tant que passager, votre responsabilité est d'alerter le personnel de bord dés l'apparition des premier signe de surchauffe. Il est probable que le personnel soit formé à gérer une telle situation. Il disposeront également des équipements de confinement adaptés.

Si telle n'est pas le cas, prenez les choses en main :

  1. protégez-vous et mettez en sécurité les autres passagers en les éloignant du danger.
  2. équipez-vous de manière adaptée (gants, cagoule, extincteur, etc.) ( Il y en a dans tous les avions)
  3. si l'appareil est en flamme et que l'incendie risque de se propager arrosez l’appareil (ou le bagage) avec un extincteur (ou un autre liquide non inflammable) afin de le refroidir
  4. Si un système de confinement existe, utiliser le sac ou la boîte à disposition. Si il n'existe pas, prenez un container ( box de stockages des plateaux de nourriture, poubelle... et remplissez le d'eau )
  5. Une fois refroidi ( 10 à 15 minute plus tard), immergez l’appareil dans le récipient.
  6. Surveillez l’appareil et la zone avoisinante pendant le reste du vol afin de vérifier que l’appareil ne s'embrase pas une seconde fois.

Sources de l'article