Les comparateurs qui permettent de voir les restrictions de voyage liées au covid 19 sont :
Vous vous apprêtez à réserver pour votre prochain voyage, mais quel risque prenez-vous de devoir annuler vos vols ou pire encore d'être bloqué à destination ? Pour répondre à cette crainte, plusieurs comparateurs ont mis à disposition des voyageurs des outils très utiles.
4 comparateurs de vol sur 22 permettent d’avoir des informations sur les restrictions liées aux covid (étude menée en mai 2022). Ces sites présentent des résultats sous forme de cartes Interactives.
Ces cartes sont soit accessibles sur la page d'accueil, soit sur la page de résultats. D'autres informations sont disponibles telles que les exigences sur le port du masque.
Les 4 catégories sont :
- Ouverts : Pas de test COVID-19 ou de quarantaine requis.
- Test et voyage : Ouvert aux voyages avec une exigence de test COVID-19.
- Test et quarantaine : Ouvert aux voyages avec une exigence de test ou de quarantaine à l’arrivée.
- Clôturé : Seul/es les ressortissant·es retournant dans leur pays et d’autres personnes dans certains cas particuliers peuvent entrer.
Voici une étude comparative des fonctionnalités covid sur chacun de ces sites.
Les informations covid 19 de Kayak.fr
Sur base de deux informations : le pays de provenance et, la situation vaccinale Kayak fourni un résultat sous forme de mappemonde avec 4 codes couleur représentant le degré de restriction.
- Lien : Page covid Kayak
Les informations covid 19 de OneTravel.com
OneTravel permet d’indiquer les filtres suivant
- Le passeport détenu
- Le lieux de départ
- La destination
- Le voyage ( au sein des états-unis, Uk ou monde )
La particularité de OneTravel est de permettre de limiter l’affichage en fonction des restrictions en vigueur.
- Lien : Page covid OneTravel
Les informations covid 19 de Skyscanner.fr
Skyscanner propose moins de catégories de restrictions. Il y en a seulement trois :
- Restrictions faibles : Vous pouvez vous rendre dans ces pays. Vous devrez certainement présenter une preuve de test COVID-19 négatif ou de vaccination pour voyager.
- Restrictions modérées : Il est possible de se rendre dans ces pays mais il se peut que vous deviez vous mettre en quarantaine à votre arrivée ou à votre retour. Vous aurez aussi certainement besoin de présenter une preuve de vaccination ou de test négatif.
- Restrictions importantes: Nous ne recommandons pas de voyager dans ces pays. Il est possible qu’il ferment leurs frontières aux non-résidents ou aux non-ressortissants.
- Lien : Page covid Skyscanner
Skyscanner permet de programmer des alertes.
Les informations covid 19 de Trip.com
Trip permet d’afficher soit une carte de synthèse sur le voyage programmée, soit la carte du monde. Cette carte donne les informations liées aux tests, à la vaccination et à la quarantaine.
Trip.com propose également moins de catégories de restrictions. Il y en a seulement trois :
- Restriction d’entrée souples
- Restriction d’entrée modérées
- Restriction d’entrée strictes
Cette carte est beaucoup moins visuelle que celles des autres sites, mais elle permet de combiner cette recherche avec d’autres critères très intéressants. ( activités, température, prix…)
- Lien : Page covid Trip
Informez-vous avant de partir
Tous les comparateurs demandent aux voyageurs de s'informer au moment de la réservation et au moment de partir sur les sites d'information officiel de chaque pays. En effet, il est possible que les informations des comparateurs ne soient pas suffisamment à jour ou ne reflètent pas les subtilités des règles covid de chaque pays.
Veillez également à respecter les règles en vigueur dans les pays des aéroports de transit.