Choisir un bon bagage à main est primordial pour s'assurer des vacances et un voyage en avion confortable. La première chose à savoir est que votre bagage à main doit correspondre aux critères de taille et de poids de la compagnie aérienne.

Votre bagage à main doit également correspondre à votre style de voyage. Un globe-trotter n'aura pas le même bagage à main qu'un voyageur d'affaires.

Comment choisir son bagage à main ?

Les restrictions de bagage à main des compagnies aériennes

La première chose à prendre en considération est la règle qui s'applique pour les bagages en cabine. Il n’y a pas plus de taille de bagage à main standard.

Aujourd'hui c'est une règles devient de plus en plus complexe car des compagnies telle que Easyjet ont deux catégories de bagage à main :

Règles de Easyjet ( mai 2022 )
  • petit bagage à main par personne : Il doit mesurer 45 x 36 x 20 cm au maximum (poignées ou roues comprises) et doit pouvoir être placé sous le siège devant vous.
  • grand bagage à main à bord (dimensions max. 56 x 45 x 25 cm, poignées ou roulettes comprises) qui a un surcoût.
Règles Ryanair ( mai 2022 )
  • petit bagage à main par personne : Il doit mesurer 40 x 20 x 25 cm au maximum (poignées ou roues comprises) et doit pouvoir être placé sous le siège devant vous.
  • grand bagage à main à bord (dimensions max. 55 x 40 x 20 cm, poignées ou roulettes comprises) qui a un surcoût.
Remarque sur les volumes :

Même si les gabarits semblent similaires entre les compagnies, il peut y avoir de grandes différences sur le volume des bagages. A priori, les petits bagages à main ont des dimensions similaires sur easyJet et Ryanair mais lorsque l'on fait le calcul on voit des différences importantes : 32 400 cm3 ( 32 litres ) pour easyjet, 20 000 cm3 ( 20 litres ).

Cette nouvelle stratégie commerciale qui consiste à rendre payant les bagages à main et également vrai pour : Easyjet, Wizz Air, Norwegian, Vueling, Blue Air, Eurowings,

Les caractéristiques de votre bagage à main

Il vous faut prendre en compte les critères suivants tel que

  • le poids du sac à vide
  • la rigidité de votre bagage
  • la présence 2 roues

Si vous transportez des choses fragiles tel qu’un ordinateur, privilégiez un sac rigide, faites attention toutefois à ce que celui-ci corresponde bien aux dimensions de la compagnie pour pouvoir être glissé sous le siège.

Si vous voyagez dans un endroit où les trottoirs sont peu praticables et pas goudronnés, il est préférable de choisir un sac à dos.

Les grandes catégorie de bagage à main sont :

  • le sac à dos
  • la valise à roulettes
  • le sac à dos à roulettes

Regardons en détail les avantages et inconvénients de ces différents types de bagages

Le choix de votre sac à dos de cabine

Sac à dos souple ou sac à dos rigide

Un sac à dos rigide facilitera le rangement de vos affaires, protégera bien vos équipements électroniques, mais augmentera le poids du sac à dos. Il sera également plus difficile à placer sous le siège.

Un sac à dos souple peut-être un excellent choix pour avoir une contenance adaptable à la compagnie aérienne avec laquelle vous allez voyager. Une astuce est d'utiliser des petites housses plus légères pour vos appareils électroniques comme votre PC portable et tablette que vous placerez à l'intérieur de votre sac à dos. Cela améliorera la protection, tout en gardant la flexibilité d’un sac souple.

Je vous conseille de choisir un sac à dos avec des bretelles suffisamment larges pour être confortable. Pour protéger vos affaires, choisissez un sac avec une housse de pluie.

Le choix de votre valise à main

La valise à roulettes traditionnelle fonctionne ou bien car sa forme rectangulaire permet d'optimiser le volume et de protéger efficacement vos affaires.

Le principal inconvénient de la valise à main est d'occuper constamment une de vos mains. Cela sera donc moins pratique pour voyager avec des enfants en bas âge. L'accès au contenu principal est également plus difficile.

Valises souples ou valises à coque rigide

Il existe deux grandes catégories de valises à main : les valises souples et les valises à coque rigide. Les valises à coque rigide protègent mieux de la pluie et des chocs mais sont en général plus lourdes. Le poids est un critère important surtout lorsque vous devez placer votre valise dans le compartiment supérieur dans l'avion.

Valise souple

Valise à deux roues ou quatre roues ?

Si vous avez des limitations physiques ( mal au dos… ) vous pourrez privilégier les bagages avec des roues. Pour cela avoir 4 roues est idéal.

Les valises à quatre roues ont généralement de petites roues. Les valises à deux roues ont des roues plus grandes et plus robustes. Les valises quatre roues sont généralement plus faciles à manœuvrer sur des sols lisses, comme ceux de l'aéroport alors que les valises à deux roues sont plus faciles à tirer sur un sol accidenté et sur des bordures de trottoir.

Le nombre de poches extérieures est également un critère important car, en voyage nous avons souvent besoin d'accéder rapidement à nos affaires.

Le compromis du sac à dos à roulettes

Ce type de bagage à l'avantage de la flexibilité, il permet d'être tirée où porter selon l'état du sol et de la situation.

Il a toutefois l'inconvénient d'être moins confortable qu'un sac à dos classique et également plus lourd en raison du poids des roues.

Les options importantes des sacs de cabine

Si vous êtes en voyage d'affaires vous aurez certainement besoin de votre ordinateur portable, la présence d'un compartiment dédié pour ordinateur portable sera donc un critère important pour vous. En effet vous devrez souvent sortir votre ordinateur de façon à passer les contrôles de sécurité, le compartiment dédié facilitera toutes ces étapes.

Vous pourrez également mettre un sac plastique rempli de vos produits de toilette liquide dans ce compartiment dédié.