Pour en savoir plus sur la signification des numéro de vol, lisez la page : Qu'est-ce que le numéro de vol ?
Pourquoi votre vol a plusieurs numéros ?
Il y a deux raisons pouvant expliquez la multiplication des numéros de vol.
Premiere raison : les organisations et associations international utilisent des préfixes différents.
La première raison vient de la double codification IATA et OACI L'IATA est l’acronyme français de : l'Association du transport aérien international, association, fondée à La Havane à Cuba en avril 1945 L'IATA attribue trois types de code à deux lettres :
- unique (deux lettres),
- alphanumérique (un chiffre, une lettre),
- double contrôlé (indiqué par un astérisque -*-, après le code) et donné à deux compagnies différentes qui ne peuvent être confondues — parce que, par exemple, elles n’opèrent pas dans la même région du monde.
L'OACI, l’Organisation de l'aviation civile internationale, organisation internationale qui dépend de l'Organisation des Nations unies. attribue depuis 1987, des codes à trois lettres. Il n’y a pas de logique évidente d’attribution de ces codes.
Ainsi, chaque vol possède en fait la double dénomination. Par exemple le vol VS354 ( VS ) code IATA de Virgin Atlantic est aussi le vol VIR354 (VIR étant le code OACI de Virgin Atlantic).
Seconde raison : Avions partagé par plusieurs compagnie
Le seconde raison est qu’un même avion peut être partagé par plusieurs compagnies.
Lorsque l’on prend un avion il se peut que la compagnie qui opère l’avion ( qui le gère ) soit différente de la compagnie qui vous l’a commercialisée. Cela est souvent le cas si des vols sont commun dans le cadre des grandes alliances internationales Star Alliance et Sky Team) et par des accords de compagnie à compagnie. Un même vol peut alors être commercialisé sous les noms et les numéros de deux ou trois compagnies.
Il ne faut donc pas être surpris si votre vol n'apparaît pas en premier lieu sur le panneau d’affichage. Tout d’abord regardez si la ou les lignes ayant le même horaire de décollage. Attendez que l’affichage du du numéro de vol change. En effet souvent les panneaux n’affichent qu’un vol à la fois. Il faut donc attendre quelque secondes pour voir apparaître le numéro de vol affiché sur votre billet.