Que sont les turbulences présentes durant les vols en avion ?

Avez-vous déjà été dans un avion lorsque celui-ci devient soudainement instable dans les airs, et se balance d'un côté à l'autre. Il s’agit d’une turbulence. La turbulence peut se produire sur n'importe quel vol et est tout à fait normale et généralement sans aucune conséquence. Cependant, bien que cela soit normal, les turbulences continue d'inquiéter et de stresser les passagers, en particulier ceux qui ont peur de prendre l'avion ou ceux qui voyagent pour la première fois .

Pourquoi les turbulences se produisent-elles ?

La turbulence se produit lorsqu'un avion traverse une zone d'« air agité ». Certaines fois les vents initialement réguliers peuvent avoir des perturbations, ce qui signifie que l'avion monte et descend ou va d’un côté à l'autre. Cette zone d'air agitée peut se produire pour un certain nombre de raisons et peut se produire n'importe où, du niveau du sol jusqu'au-dessus de l'altitude de croisière. Les causes les plus courantes sont les montagnes et les tempêtes ou orage. Ces derniers forment des déplacements d'air dans des directions différentes que le vent dominant. Les turbulences peuvent survenir dans la tempête, mais aussi à des centaines de kilomètres de la véritable tempête, ce qui rend ces turbulences moins prévisibles.

Tous ces facteurs ne sont pas maîtrisables par le passager. Il y en a toutefois un sur lequel le passager peut agir. Il s’agit du moment du vol.

Privilégier le vol tôt le matin ou de nuit

Les statistiques indiquent que les vols tôt le matin ou la nuit sont moins turbulents que les vols de jour. En effet, pendant la nuit, la vitesse du vent est généralement réduite et les orages ont également tendance à s'atténuer pendant la nuit. Si vous survolez des étendues de terres, la température la nuit est plus constante que celle de la journée où la température varie beaucoup plus ce qui crée des mouvements de convection d'air. Il est préférable de voyager tôt le matin avant que les températures ne montent pour éviter ces turbulences. Vous pouvez donc réserver votre vol en tenant compte du moment de la journée, de façon à ce que la majeure partie du vol se passe durant la nuit.