De nombreuses astuces pour limiter le poids et l'encombrement de vos bagages

Voyager c'est se sentir libre. Libre de ses pensées, libre de ses mouvements. Pour cela, rien de mieux que de voyager léger voir ultra-léger. Contrairement à ce que l'on croit, voyager léger n'exige pas nécessairement de faire des sacrifices.

Cela nécessite juste un peu de bon sens et de l'organisation. Il faut chercher à optimiser le poids de chaque d'objet et anticiper son organisation. Pour être vraiment inconditionnel du voyage minimaliste, il faut que vous refusiez de transporter des choses inutiles. Il faut pour cela, lutter contre notre naturel qui aime être rassurée par de nombreux objets au cas ou… Il faut aussi emporter des objets ultra-légers et de qualité.

Ces conseils sont essentiellement destinés aux backpackers qui veulent avoir le minimum de charge. Mais si vous voyagez avec des valises, vous pouvez largement vous en inspirer car le poids et l’encombrement sont également vos ennemis.

Comment choisir vos affaires ?

Au delà du poids, voici quel devront être vos priorités pour tous vos choix :

  • L’efficacité, si vous devez vous protéger contre le froid, vos vêtements doivent avoir le meilleur rapport poids / efficacité.

  • Le confort, il n’y a rien de pire que d’être gêné consciemment ou inconsciemment par une couture ou une fermeture.

  • Durabilité, tous vos équipements devront résister au sollicitation du voyage.

Tous ces critères dépendent essentiellement des matières dans lesquelles sont fabriquées vos affaires.

Choisissez le bon sac

Le premier endroit pour commencer à limiter le poids est le sac à dos. Choisissez un sac à dos compact et léger. Les critères suivant influent tous sur poids global :

  • la taille
  • la matière
  • les compartiments et accessoires
  • les éléments de confort ( mousse..)
La taille

Puisque vous emporterez un minimum d'affaires, il faut choisir un sac compact, simple, léger et durable. Évitez les sacs de voyage encombrants avec des tonnes de compartiments, vous n'en aurez pas besoin. Attention toutefois, plus le sac est petit, plus vous devrez faire attention à ce que vous apportez 5 par exemple dans un sac de 19litres ) . Si vous choisissez un sac trop petit vous risquez de vous retrouver avec un sac surchargé et difficilement organisable ce qui rendra difficile l’accès à vos différentes affaires. Le sac parfait est donc un compromis.

La matière

Les matières de la plupart des sac-à-dos légers sont : le nylon indéchirable silnylon ou fibre Dyneema et cuben.

  • Le silnylon est un fil nylon enduit de silicone ce qui le rend imperméable. Ce matériau est très léger, mais modérément résistant.
  • Le Dyneema® est une fibre de polyéthylène ultra résistante. Elle a une capacité d'absorption de l'énergie élevée et une très faible élongation. Elle est aussi extrêmement résistante.
  • Le cuben est composé de fils de Dyneema pris en sandwich entre des films plastique.

Le Dyneema est une très bonne légère et plus résistante à l’eau, mais également plus coûteuse.

Vous trouverez des sac composé de une de ces trois matières voir de plusieurs d’elles en même temps. Il y a également une multitude de déclinaison technique pour chaque matière.

Le plus important est de considérer le rapport entre le poids du sac à dos à vide et le litrage. Par exemple, un sac de 2.5 kg de 64l aura un rapport 39g/l. Pour effectuer vos comparatif faites le calcul et regarder la résistance à l’abrasion.

Les accessoires

Les accessoires ( poche, sangle, systèmes de compression…) alourdiront votre sac. Il faut donc choisir uniquement les accessoires qui vous seront utiles. Je vous conseille des lacets de fermeture plutôt que des fermetures pour des raisons de fiabilité. Je vous conseille les systèmes de compression par sangle, qui bien que plus lourds, seront plus utiles et efficaces que les élastiques.

Vous avez besoin d'un sac qui vous permet de rester organisé.

Voici un exemple d’organisation :

  • Compartiment principal – Vêtements
  • Poche centrale supérieure - Trousse de toilette
  • Poche centrale inférieure - Bouchons d'oreille, clés, mouchoir
  • Poche gauche - Lunettes de soleil, stylo, lampe de poche, chargeur portable
  • Poche droite – chargeurs, écouteurs,
  • Compartiment inférieur – Veste de pluie,
Les vêtements,

C’est l’équipement le plus encombrant et lourd de votre paquetage. Vous pouvez faire des gains importants en choisissant les bons vêtements.

La matière des vêtements impact le poids

La laine mérinos est le choix idéal pour les t-shirts, sous-vêtements, pulls et chaussettes. Elle est trois fois plus fine que la laine traditionnelle. Elle est légère, antibactérienne ( ce qui permet de diminuer au maximum les lavages). Elle est également thermorégulatrice. Faîtes attention toutefois à choisir les bons grammages. Il indique le niveau de chaleur de votre vêtement thermique. Ainsi, plus le grammage indiqué de laine mérinos est élevé, plus votre vêtement sera dense et donc isolant. Ils varient entre 100 et 300 g/m2. Avec notre optique de voyager léger choisissez le grammage le plus faible si la température prévue est chaude. Vous pouvez mixer les grammages pour parer à plusieurs situations.

Vous trouverez également des sous-vêtements et des chaussettes.

En ce qui concerne les pantalons, je recommande des pantalons d'escalade ( composés de coton organique et de polyester). Ceux-ci s’adapteront dans de nombreuses situations. mais ils sont durables, légers et prennent peu de place. Certains sont transformables en short ce qui permet, là encore, d'éviter de doubler les vêtements.

Une suggestion serait :

  • 3 sous-vêtements
  • 3 paires de chaussette
  • 3 t-shirt
  • 3 pantalon
  • 1 pull-over

Choisissez de couleur sobre pour la discrétion et permettre tout type de combinaison parmi vos vêtements.

Si vous voyagez quelque part avec des nuits plus froides, ou un climat plus froid en général, pensez en couches et choisissez des tissus techniques qui sont isolants mais légers.