Vous voyagez avec un budget limité, mais vous avez la “désagréable” surprise de voir que les vols les moins chers sont ceux avec le temps de correspondance le plus long. En effet vous devrez probablement prévoir une ou plusieurs correspondances durant votre voyage. Transformez cette contrainte en une formidable occasion de sortir de l’aéroport pour faire une visite et par le même coup deux voyages en un.

Il y a de nombreux aéroports et compagnies qui facilitent la réalisation d’une excursion pendant une escale. Il se peut même que ces excursions soient gratuites. Ces excursions sont conçues pour vous donner un aperçu de tout ce que la ville a à offrir dans l'espoir que vous reveniez. Les pays proposant des excursions sont en général les grands aéroports, faisant office de grands hub mondiaux.

Donc il n'y a vraiment aucune raison de perdre des heures à marcher sans but dans un aéroport jusqu'au départ de votre prochain vol, si vous pouvez profiter de votre situation.

Les visites hors de l’aéroport en escale nécessitent un petit d’anticipation et de préparation.

Comment se rassurer et être sûr de ne pas manquer votre correspondance ?

  • Visas : La première chose à faire est de regarder les exigences en terme de visa selon votre nationalité. Les passagers « en transit » n'ont pas toujours besoin d'un visa pour effectuer des visites en escale à l'aéroport. Consultez leurs sites Web pour obtenir la liste des pays éligibles à l'entrée sans visa.
  • Admissibilité : vérifiez les documents dont vous aurez besoin pour faire la visite. Il est courant d'avoir besoin d'une preuve de votre vol précédent et en cours, comme un billet d'avion.
  • Règles sanitaires : Assurez-vous d’avoir des informations officielles fraîches qui confirment la possibilité de faire de telles excursions.
  • Durée : Regarder le temps nécessaire pour faire une visite (organisée ou non). Ajouter une marge de sécurité en fonction de votre mobilité.
    • Si vous décidez de visiter par vos propres moyens intégrez les incertitudes liées à la circulation dans le pays, aux conditions météo, et aux éventuelles manifestations ( politique, sportive, culturelles qui pourraient avoir lieu de façon concomitante avec votre voyage.
    • D’une manière générale je conseille de prévoir des escales de 10h heures pour ne pas être stressé par le retour à l’aéroport. Sur ces 10 heures prévoyez le temps de sortir de l’avion, de l’aéroport, de vous rendre en ville et le temps de retour avec une marge de sécurité pour passer toutes les formalités. Tout cela prend en moyenne 3 à 4 heures. Si votre escale n’est que de 5 heures. Cela vous laissera très peu de temps sur place.
  • Réservez: Si vous décidez de choisir l’option des visites proposé par les aéroports ou compagnie aérienne, pensez à réserver à l’avance, avant votre premier vol idéalement. Si vous réservez sur place vous perdrez du temps et prendrez le risque de ne plus avoir de place. Regardez également les horaires de départ des tours. Il n’y en a pas forcément toutes les heures. Il faut intégrer cela à votre planning.
  • Prévoyez un budget. Toutes les excursions ne sont pas gratuites. Il vous faudra peut-être dépenser de 50 à 200 euros selon le lieu, la durée et les visites. Anticiper également le change en monnaie locale si nécessaire. Le change est en général possible à l’aéroport dans les bureaux de change ou avec les guichets automatiques.
  • Prévoyez des vêtement adaptés aux conditions météo et aux coutumes locales.
  • Prévoyez de la nourriture: Vous n’aurez peut-être pas le temps de vous asseoir dans restaurant, le cas échéant, anticiper les repas et boissons.
  • Bagages : Vous n’aurez que votre bagage à main à disposition, prévoyez de quoi faire une toilette et vous changer si besoin. Déposer votre bagage dans une consigne s' il est trop encombrant pour faire la visite plus librement.

En raison de la pandémie de Covid-19 : Il est possible que certaines excursions soient suspendues ou que les règles sanitaires rendent difficile de telles excursions. Il faut donc vous renseigner avant de partir.

Quelques aéroports dans lequel une excursion est possible

Aéroport de Singapour

L'aéroport de Singapour est considéré par beaucoup comme le meilleur aéroport du monde. C'est une plaque tournante majeure pour les voyages entre l'Europe, l'Australie, l’Asie et l'Amérique du Nord.

De combien de temps avez-vous besoin : Entre 5,5 heures et 24 heures.
Où réserver : Singapour AirLine est la compagnie qui propose ces excursions. Information sur l'excursion de Singapour : Free-singapore-tour

Exigences en matière de visa : vous êtes autorisé à entrer et à sortir de Singapour une fois pendant votre escale, ce qui signifie que vous ne pouvez participer qu'à une seule visite.

Aéroport de Tokyo

De combien de temps avez-vous besoin : Entre 5 heures et 24 heures

Où réserver : Narita Transit Tourism Counter dans les deux terminaux.

Exigences en matière de visa : Les citoyens des 68 pays ayant conclu un accord sans visa avec le Japon peuvent participer aux visites, bien que vous ne soyez généralement autorisé qu'à une seule entrée et sortie. Tous les autres ont besoin d'un visa.

Coût : gratuit

Aéroport de Taipei

De combien de temps avez-vous besoin : entre 7 et 24 heure

Où réserver : Tourist Service Center dans la zone des arrivées – les guichets sont bien signalés.

Exigences en matière de visa : Vous devez être éligible pour une entrée sans visa. Votre passeport aura besoin d'au moins six mois.

Coûts : Gratuit !

Aéroport d'Abou Dabi

Combien de temps vous faut-il : Au moins six heures

Où réserver : Consultez le site d’Etihad

Exigences en matière de visa : les citoyens d'Australie, de Nouvelle-Zélande, de la plupart des pays d'Europe et des Amériques peuvent entrer aux EAU sans visa.

Coût : Environ 40euros.

Aéroport de Doha

De combien de temps avez-vous besoin : Au moins six heures pour être éligible. Qatar Airways suggère de réserver une excursion qui vous dépose à l'aéroport au moins deux heures avant le départ.

Où réserver : Vous pouvez réserver en ligne à l'avance ou vous rendre au bureau Discover Qatar Transit Tours à votre arrivée.

Exigences en matière de visa : Les citoyens de 80 pays peuvent entrer au Qatar sans visa, bien que vous n'ayez droit qu'à une seule entrée et sortie.

*Coût : 20 à 180 euros selon le mode de transport.

Aéroport d'Istanbul

De combien de temps avez-vous besoin : 6 à 24 heures.

Où réserver : Avec Turkish Airlines, vous pouvez utiliser le service gratuit Touristanbul pour découvrir Istanbul.

Conditions de visa : Vous pouvez obtenir un e-visa en ligne avant le départ. Si vous êtes en retard, vous pouvez également vous arranger avec le guichet de Turkish Airlines à votre aéroport de départ.

Coût : gratuit, mais prévoyez de l'argent pour goûter à la nourriture.

Aéroport de Salt Lake City

De combien de temps avez-vous besoin : quelques heures devraient suffire, mais revenez à l'aéroport au moins 90 minutes avant le départ.

Où réserver: Au bureau de l'église des saints des derniers jours

Exigences relatives aux visas : vous devrez présenter une demande au programme d'exemption de visa si vous venez de l'extérieur des États-Unis ou du Canada. Ceci est éligible dans 39 pays. Toutes les autres nationalités auront besoin d'un visa.

Coût : Gratuit !