Les toilettes domestiques habituelles utilisent une cuvette remplie d'eau. Mais il ne fait aucun doute que vous ayez déjà remarqué que les toilettes des avions sont différentes. Vous sous êtes sans doute retrouvé sur ces toilettes et vous êtes posé cette magnifique questions de voyage : Comment fonctionnent les toilettes dans les avions ? Certains d’entre vous ont peut-être même été effrayé par l'affreux bruit de la chasse. Si tel est le cas, et bien vous n'êtes pas seul. Alors démystifions cela.

Fonctionnement des toilettes traditionnelles.

Lorsque vous tirez la chasse d'eau, cela déclenche un siphon qui vide la cuvette. La gravité transporte ensuite l'eau dans la fosse septique ou le réseau d'égouts .

Pourquoi les toilettes de la maison ne fonctionnent pas ?

Le problème avec cette approche dans un avion est que le mouvement du empêche l’utilisation de la cuvette remplie d'eau. Si on essayait, il y aurait des éclaboussures à chaque fois qu'une petite turbulence se produirait. Puisqu'il n'y a pas de cuvette, on ne peut pas utiliser de siphon pour vider les toilettes.

Alors comment fonctionnent les toilettes dans les avions ?

Les toilettes d'avion utilisent un vide actif au lieu d'un siphon passif, et elles sont donc appelées toilettes à vide. Lorsque vous “tirez la chasse”, cela ouvre une vanne dans la conduite d'égout et le vide présent dans la conduite aspire le contenu de la cuvette et cela le verse dans un réservoir. Il y a donc un “aspirateur” à l'œuvre dans l’avion. Le bouton active donc la pompe.

Où va le contenu des toilettes ?

Les excréments sont retenus dans un réservoir spécial situé dans l'avion lui-même. Une fois l'avion atterri, les déchets collectés sont déplacés par plusieurs camions-citernes spécialisés puis déversés dans un système de drainage spécialement conçu à cet effet.

Voici les avantages du système de toilette à vide.

  • Ils consomment très peu d'eau. La plupart des systèmes d'aspiration rincent avec seulement 2 litres de liquide ( y compris le liquide désinfectant bleu utilisé dans les avions pour nettoyer la cuvette.) contre 19 litres pour les toilettes domestiques. Cela est important car plus l’avion est lourd, plus il consomme de carburant.
  • Ils peuvent utiliser des tuyaux d'égout de diamètre beaucoup plus petit.
  • Ils peuvent rincer dans n'importe quelle direction, y compris vers le haut. Étant donné qu'un système d'aspiration n'utilise pas la gravité pour déplacer l'eau, rien n'empêche le tuyau d'égout d’aller dans la direction la plus pratique selon la configuration de l’avion.

Est-ce que les déchets sont rejetés dans l’air ?

Si par le passé de telles pratiques se faisaient, aujourd’hui, les déchets restent dans l'avion, cela serait beaucoup trop dangereux. Le bruit fort que vous entendez lorsque vous tirez la chasse d'eau dans un avion provient en réalité du système d'aspiration ou d'aspiration, et non des déchets projetés dans l'air.

Comment se fait-il que la cuvette des toilettes soit souvent propres ?

Aujourd'hui, les cuvettes des toilettes d'avion sont antiadhésives et contiennent une petite quantité d'eau et de liquide bleu.

Qui a inventé les toilettes des avions actuels ?

James Kemper a inventé une toilette pour répondre aux besoins de l'aviation moderne, brevetant la toilette à vide en 1975. Son invention a été installée sur les avions Boeing en 1982. Vous pouvez retrouver le brevet ici.