Pourquoi les stores ouverts permettent de sauver des vie ?
La préparation de la cabine
L’ouverture du store fait partie d’un long processus de préparation de la cabine avant le décollage et l'atterrissage. Pourquoi donc ? La rapidité d'évacuation d'un avion est un facteur primordial pour sauver un maximum de vie. L’équipage de cabine ne dispose que de 90 secondes pour évacuer tous les passagers en cas d’urgence. Donc, pour rendre l'évacuation possible en 90 secondes, le personnel de cabine et le personnel aériennes prépare chaque vol à l'avance pour que cela soit possible.
Comment se passe la préparation ? : exemple des sorties de secours
Les sorties de secours en sont un bon exemple de dispositif d’anticipation. En effet, seuls les adultes en bonne santé sont autorisés à occuper ces sièges. Ils doivent également lire la carte de sécurité pour les sorties de secours afin d’être prêt à aider l'équipage de cabine en cas d'urgence. Parfois, ils ont même droit à un briefing spécifique. Ceci n'est qu'un exemple.
La raison pour l'ouverture des stores
Quoi qu’il en soit, l’ouverture des stores du hublot fait partie du processus de préparation. Les passagers sont priés d'ouvrir les stores avant les décollages et les atterrissages, car ce sont des moments critiques du vol. De nombreux problèmes peuvent survenir pendant ces périodes (la plupart des accidents surviennent, en effet, lors des décollages ou des atterrissages). Il est donc demandé aux personnes d’ouvrir des stores ainsi que d’autres éléments (sièges en position verticale, personnes assises et déformées, etc.).
Au cas où quelque chose se passerait mal (Dieu nous en préserve), les choses seront prêtes à l'avance, afin que le personnel navigant puisse facilement évacuer les passagers en 90 secondes.
Les raisons spécifiques derrière l'ouverture des store des hublots sont :
- Les passagers sont curieux, ils sont donc des yeux parfaits pour voir si quelque chose ne va pas là-bas. Habituellement, les passagers le signalent tout de suite.
- En cas d'urgences soudaines, si les stores sont ouverts, l’équipage peut facilement voir les conditions extérieures pour l’aider à planifier l’évacuation (les portes à utiliser pour l’évacuation, etc.). La vue, ainsi dégagée, le personnel navigant peut juger le côté le plus sûr dans le cas où une évacuation d'urgence serait envisagée. Ils pourront par exemple vérifier l'absence d’incendie.
- En cas d'urgence les personnes doivent être préparées au cas où. Ainsi, pendant la journée, l’ouverture des stores et l’allumage des lumières de la cabine rendent les yeux habitués à la lumière du soleil. Ainsi, en cas de problème et d’évacuation des passagers, il n’y aura pas de changement soudain du contraste lumineux susceptible de provoquer une vision temporairement floue.
Même chose lors des vols de nuit, les stores sont ouverts et les lumières de la cabine sont tamisées.
Ces règles peuvent différer d’une compagnie aérienne à l’autre, mais en général, presque toutes les compagnies aériennes exigent que leurs équipages s’assurent que les stores soient ouverts lors des décollages et atterrissages. Ils l'ajoutent également aux annonces de préparation avant les décollages et les atterrissages.
Les hublots électro-chromatiques
Les hublots électro-chromatiques permettent aux passagers de contrôler l'intensité lumineuse qui leur passe au travers, tout en maintenant l'opportunité de voir l'extérieur. Il peut également être contrôlé par l'équipage, qui peut imposer une opacité maximale pour rendre la cabine obscure durant les vols long-courrier ou l’inverse.
Actualité, hublots électro-chromatiques de Gentex
En 2020, lors du CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, Gentex a annoncé qu'il avait conclu un partenariat avec Airbus pour installer la dernière génération de ses hublots électro-chromatiques sur les appareils. La dernière génération des EDW (electronically dimmable windows) s'obscurcit deux fois plus vite et est cent fois plus opaque que les systèmes de première génération, éliminant toute luminosité. Autre bénéfice pour les compagnies mis en avant par Gentex, la suppression du volet sur chaque hublot allège l'avion.