Connaître les meilleures places dans un avion en fonction de votre style de voyage et de vos priorités vous aidera à rendre votre prochain vol plus agréable.
Quel siege choisir en fonction de votre vol ?
Les rangées de sortie, les sièges côté couloir ou fenêtre, et n'importe où à proximité de l'avant sont généralement considérés comme les meilleurs sièges d'un avion.
Plusieurs choses sont à prendre en compte, la durée du vol, l'envie de voir l'extérieur, la préoccupation pour la sécurité....
Les vols de courte durée
Lors d’un court voyage d’affaires, vous voudrez peut-être être dans l'allée près de l’avion pour pouvoir débarquer le plus rapidement possible à votre arrivée. Pour cela choisissez un siège à l'avant.
Les longs courier
Sur un vol de nuit, vous préférerez peut-être un siège de fenêtre pour pouvoir reposer votre la tête contre.
Les voyages confortables
Les voyageurs nerveux voudront peut-être s’asseoir sur l’aile, où il y a moins de turbulences. Les sièges des rangées de sortie de secours offrent généralement un peu plus de place pour les jambes, mais ils ne sont pas appropriés si vous voyagez en famille. Les enfants ne sont pas autorisés à s’asseoir dans les rangées de sortie.
Pour les enfants
Lorsque vous voyagez avec des enfants, essayez d'obtenir une rangée juste derrière une cloisons. Ces rangées offrent un espace supplémentaire à l'avant, de sorte que les enfants peuvent se lever. A ces places là, les enfants ne dérangeront pas la rangée devant vous, ce qui réduira le nombre de regards menaçant que vous recevrez.
Autre avantage, comme il n’y a pas de siège devant vous, vous ne serez pas coincé avec un autre passager qui s’incline sur vos genoux et vous disposerez souvent d’un espace supplémentaire pour les jambes. Attention toutefois car toutes les lignes de «cloison» ne sont pas égales. Sur certains avions, la première rangée de cloisons peut être exiguë et inconfortable. Si l'espace n'est pas suffisant il vous sera impossible de glisser vous pieds sous le siège de devant. L'allongement des jambe possible sera donc moins important que pour une place standard. De plus, gardez à l’esprit que vous n’avez pas de place pour ranger un objet personnel sous le siège devant vous pour un accès facile.
Pour les dormeurs
Si vous êtes près de la fenêtre, les personnes de votre rangée n'auront pas besoin de vous réveiller pour aller aux toilettes, et l'agent de bord n'a pas besoin de vous pour tendre les boissons aux autres personnes de votre rangée. L'idéal est d'^tre sur la partie avant gauche. L'avant de l'avion est moins bruyant et les fenêtres latérales gauches ont tendance à être décentrées en raison du positionnement de la porte avant. Cela vous permet de reposer votre tête contre la colonne entre les fenêtres, pour un repos plus confortable.
Pour une meilleure sécurité
De nombreux passagers sont préoccupés par la sécurité, mais malheureusement, il n’y a pas de réponse claire quant à la place où vous devez vous asseoir pour pouvoir vous en sortir au mieux dans un accident d’avion. Certaines étude indiquent que si vous êtes assis à l'arrière d'un avion, les chances de survie en cas de crash avec un avion sont plus élevées. D'autres études indiquent que l’endroit le plus sûr pour s’asseoir se trouvait près de l’avant de l’avion, à cinq rangées d’une issue de secours. Peu importe où vous décidez de vous asseoir le siège du milieu dans une rangée est généralement indésirable.
Ou trouver les informations sur votre vol ?
Pour plus d’informations, visitez le site SeatGuru.com , où vous pouvez consulter les cartes des sièges de presque tous les types d’avions de toutes les grandes compagnies aériennes. Ce site en anglais vous propose un classement des sièges par classe. Il vous permet de consulter des commentaires de personnes ayant déjà voyager sur l'avion.