Puis-je prendre mon couteau de poche dans l'avion ?

Mise à jour le 7 mai 2019
Partagez cette publication :

Illustration passage sécurité aéroport

Contenu de la page

  • Conseils pour le passage du contrôle sécurité
  • Les objets autorisés
  • Couteau

Beaucoup de gens aiment garder un couteau sur eux pendant leur journée, que ce soit pour des raisons de commodité, de protection ou les deux.

Cependant, si les plans de votre journée incluent des voyages en avion, vous devez vous adapter.

Autorisation des objets tranchants dans l'avion ?

Généralement, les voyageurs peuvent prendre des couteaux, des couteaux de poche ( des couteaux suisse ) dans leurs bagages en soute mais ils ne peuvent pas les apporter à bord de l'avion dans leurs bagages à main. La seule exception concerne les couteaux à beurre en plastique ou à lame ronde, qui sont autorisés dans les bagages de cabine. De même des couteaux ne dépassant pas 6cm peuvent être pris en cabine.

Si vous avez l'habitude de transporter votre couteau de poche partout avec vous, vous pouvez oublier de le retirer de votre poche avant de vous rendre à l'aéroport. Une fois au passage de sécurité, le passage avec le couteau vous sera interdit.

  • Laissez le couteau à la sécurité et placez votre couteau dans un sac enregistré.
  • Si quelqu'un vous accompagne à l'aéroport, laissez votre couteau avec lui.
  • Rapporter le couteau à votre voiture et laissez-le là.
  • Envoyez votre couteau quelque part, fournitures de courrier à la sécurité.

Quelle taille de couteau est admise ?

Selon la législation européenne en matière de contrôles aériens, il est possible d'embarquer à bord d'un avion avec un couteau dont la lame ne dépasse pas 6 cm et c'était le cas.

Mon conseil pour le transport des couteaux

Les règles varient selon l'aéroport, la compagnie aérienne et le pays. Vous devez donc consulter le site Internet de votre compagnie aérienne pour obtenir des informations précises sur les règles en vigueur avant le début de votre voyage. Certains pays ont des règles plus strictes sur les objets pouvant être considérés comme des armes.

Dans certains pays, des contrôleurs au passage de sécurité pourront même faire du zèle et vous empêcher de transporter des couteaux de très petite taille. Veulent-ils se faire une petite collection....  ?